brand Horaires et réservations

L’entraînement sur tapis roulant au Studio EPIX

Trop souvent, les gens imaginent l’entrainement cardio sur tapis roulant « ennuyeux ». Au Studio EPIX, on est loin de penser ainsi. Nous utilisons les meilleurs tapis de course sur le marché et pratiquons des techniques d’entrainement cardiovasculaire variées, intensives et efficaces pour maximiser les résultats, rester engagé et surtout, motivé. Toutes nos classes intègrent une ou plusieurs de ces techniques pour ainsi briser la routine et progresser vers vos objectifs de santé.

Voici 4 exemples de nos différents types d’entrainement sur tapis roulant :

FARTLEK

Le mot Fartlek signifie «jeu de vitesse». Il désigne une méthode d’entraînement mise en place en Suède par Gösta Holmer, médaillé olympique aux Jeux de 1912. Désormais utilisé par de nombreux coureurs, le fartlek s’articule autour de changements de rythmes et selon les sensations du coureur.

Concrètement, le coureur alterne les phases d’accélérations et de récupération active. Les changements de rythmes peuvent être variés et balayer toute une palette de vitesses – de l’allure marathon à celle proche des 100% de votre vitesse.

Les phases de vitesse et le parcours sont déterminés par l’entraineur et les variables sont ainsi infinies. La lassitude est plus rare que lors de certaines séances avec plusieurs intervalles courts prédéterminés (HIIT).

HIIT

Abréviation de Haute Intensité Interval Training, le HIIT est à la mode en raison de sa capacité à brûler beaucoup de calories et à augmenter la capacité cardiovasculaire dans un court laps de temps. Fondamentalement, il s’agit d’une série de sprints à intensité quasi-maximale, avec des intervalles moins intenses de récupération ou repos complet (après un échauffement bien sûr). L’ensemble de la session peut être aussi court que 10-20 minutes.  Au Studio EPIX, nous utilisons le HIIT dans les classes pour aider à construire la puissance explosive et travailler sur la vitesse fondamentale.

LES MONTÉES

Les montées sont le moyen idéal pour ajouter un peu de travail musculaire à votre entrainement de course. En plus de bruler une tonne de calories sans nécessairement aller plus vite, ils aident également à améliorer votre technique de course. En effet, vous êtes obligé de lever les genoux, activer vos fessiers et engager vos abdominaux afin de vous propulser vers le haut de la côte.

TEMPO RUN

Cette technique de course est un élément clé des programmes de coureurs intermédiaires et avancés. Elle est majoritairement pratiquée dans notre clinique de course automne/hiver. Fondamentalement, elle est constituée d’une course soutenue « juste en dessous du rythme de course » que vous maintenez pour une période de temps prolongée. Le tempo run améliore votre endurance globale et votre vitesse de croisière. Il doit être exécuté un peu plus lent qu’un rythme de 5K ou 10K, mais plus rapide qu’une allure de demi marathon.