brand Horaires et réservations

Les bienfaits de l’entrainement en groupe

Quand nous étions enfants, nous adorions nous réunir pour jouer avec nos amis. Adolescents, notre monde tournait essentiellement autour de nos amis, et souvent, ce sont eux qui dictaient nos choix d’activités. En tant qu’adultes, nous prenons toujours plaisir à partager des activités avec des amis, mais nous n’avons pas toujours le temps ou la possibilité de le faire. Aujourd’hui, l’entrainement de groupe nous donne l’occasion de nous sentir jeune à nouveau et de partager avec les autres une activité physique.

L’exercice en groupe peut se décrire comme un exercice effectué par plusieurs personnes et dirigé par un instructeur. Le choix de la classe dépend de vos objectifs, de vos intérêts, mais aussi de l’expertise des entraineurs et du temps dont vous disposez.

Contrairement à l’entrainement seul, l’effet de groupe vous fait bénéficiez de nombreux avantages. Citons entre autre le plaisir de rencontres dans un environnement social différent, un entraînement efficace en toute sécurité, la mise en place d’un programme cohérent d’exercices, un sentiment d’appartenance et une séance d’entraînement qui ne nécessite aucune connaissance préalable de l’exercice ou d’expérience particulière.

Approfondissons la façon dont ces avantages pourraient s’appliquer à vous.

L’ennui est souvent la première raison invoquée pour cesser un programme d’exercice. Un choix important de classe, une programmation musicale entrainante, la personnalité survoltée des entraineurs et l’interaction avec les autres participants ont toutes les chances de vous garder motivé et intéressé. Pour beaucoup, une heure de séance intensive d’entrainement passe très vite quand on y joue de la bonne musique et que vous essayez de nouveaux exercices. Les gens restent intéressés grâce à cette atmosphère conviviale qui règne entre les participants et les instructeurs.

La plupart des gens savent que l’exercice physique est bon pour eux et prennent la décision de s’entrainer. Cependant, ils ne savent pas par où et comment commencer. Ils sont bombardés de messages par les médias, mais reçoivent peu d’indications sur la façon de débuter. Cela peut être une tâche ardue et freiner même les plus motivés, surtout quand nos vies sont mouvementées. L’exercice de groupe offre un entraînement pour tous les niveaux, allant de débutant à avancé. Les participants n’ont pas besoin de se construire un entraînement sécurisé et efficace. Tout est déjà fait pour eux. Ils ont tout simplement à se présenter avec une attitude positive, participer et surtout, s’amuser et prendre du plaisir.

Une classe d’exercice structuré est sans conteste bénéfique pour les personnes ayant une connaissance limitée sur les méthodes d’entrainement et leurs efficacités. Une classe bien conçue comprend un échauffement, une période de conditionnement/renforcement, un retour au calme et une séance de flexibilité. Une personne qui s’entraine seule va souvent négliger certaines parties de la séance, soit par ignorance ou par désintérêt. En outre, le professionnel de santé conçoit toutes les composantes de l’entraînement, mais aussi l’intensité, de sorte que la classe soit parfaitement conçue pour améliorer la condition cardiorespiratoire et musculaire des participants. L’entraineur peut aussi servir comme ressource et encourager les participants à s’engager dans d’autres comportements sains en dehors de la classe.

Enfin, nombreux sont ceux qui quittent un programme d’exercice en raison de contraintes de temps. Participer à un entrainement de groupe peut aider à surmonter cet obstacle. Au Studio EPIX nous offrons un cours de 60 minutes pour les personnes ayant peu de temps du fait de leurs activités professionnelles. En outre, la quantité de cours offert dans la programmation permet de choisir l’heure qui convient à l’horaire et s’intègre à l’agenda au même titre que d’autres activités quotidiennes.
Enfin, l’exercice de groupe attire de nombreuses personnes en raison même de sa diversité. Quelle que soit votre passion ou votre centre d’intérêt, ce qui est important, c’est de bouger. L’exercice de groupe au Studio EPIX offre un endroit et une opportunité pour les gens de transpirer en s’amusant !

Référence :

1-Shawn Dolan, American college of sport medecine, Jan 20, 2012